Équipe Jeunesse de Leadership: Connecting Through French
October 28, 2025 News Story
This year’s Équipe Jeunesse de Leadership brought together 50 Grade 9 to 12 French Immersion students for their first annual French Youth Leadership Sommet. The event marked the start of an exciting year of learning, teamwork, and celebration of French language and culture across the division.
Students from École Secondaire Kelvin, École Secondaire Churchill, and École Secondaire Sisler spent the day engaged in hands-on activities that challenged them to think creatively, work together, and lead with confidence. Building balloon towers, guessing characters, and reflecting on what leadership means through collaborative post-it boards were just some of the ways students interacted with each other in French. Days like this are part of the experiences and events the program offers to students who want to take their French language skills beyond the classroom.
Stéphanie Garand, Service Director of French Immersion and French: Communication & Culture, described the day as a chance for students to “get to know each other, work in teams, make friends across the division, have fun in French, and learn about leadership.”
For the students, these experiences are more than just learning exercises. Nora shared that what inspired her to join the team was “the opportunity to learn more words in French and improve my vocabulary so that I can truly use the French language beyond school.” For Miguel, it was about being part of a group “for students who want to learn French and explore the French-speaking community in Canada.” Kaya reflected on the personal connections she has built, saying, “French is important because there are many opportunities later in life, at university or work. It is important for me too because my best friend comes from Europe and doesn’t speak English, so I have to speak to her in French.”
Garand and program coordinator Jennifer Major carefully design activities that combine language learning with leadership development. “Our students want experiences outside the classroom in French, meet new people, feel a sense of belonging, and connect with others who are just as passionate about French as they are,” Garand explained. “Some may even be inspired to become French educators in the future.”
By blending language, culture, and leadership, the Divisional French Leadership Team gives students the tools to grow academically and personally and the French Youth Leadership Sommet of how a commitment to bilingual education, helps students develop skills that will serve them in school, in their communities, and beyond.
(Français ci-dessous / French below)
Équipe Jeunesse de Leadership : Se connecter grâce au français
L’Équipe Jeunesse de Leadership de cette année, a réuni 50 élèves de la 9ᵉ à la 12ᵉ année du programme d’immersion française pour leur tout premier Sommet jeunesse de leadership en français. L’événement a marqué le début d’une année passionnante d’apprentissage, de travail d’équipe et de célébration de la langue et de la culture françaises dans toute la division.
Les élèves de l’École Secondaire Kelvin, de l’École Secondaire Churchill et de l’École Secondaire Sisler ont passé la journée à participer à des activités pratiques qui les ont poussés à penser de manière créative, à collaborer et à diriger avec confiance. Construire des tours avec ballons, deviner des personnages et réfléchir à la signification du leadership à travers des tableaux collaboratifs de post-it ne sont que quelques-unes des façons dont les élèves ont interagi en français. Des journées comme celle-ci font partie des expériences et activités offertes par le programme aux élèves qui souhaitent développer leurs compétences en français au-delà de la salle de classe.
Stéphanie Garand, directrice du service de l’immersion française et Français : Communication et culture, a décrit la journée comme une occasion pour les élèves de "faire connaissance, travailler en équipe, se faire des amis à travers la division, s’amuser en français et apprendre le leadership".
Pour les élèves, ces expériences vont bien au-delà de simples exercices d’apprentissage. Nora a partagé que ce qui l’a inspirée à rejoindre l’équipe était "l’opportunité d’apprendre plus de mots en français et d’améliorer mon vocabulaire afin de pouvoir réellement utiliser la langue française au-delà de l’école". Pour Miguel, il s’agissait de faire partie d’un groupe "pour les élèves qui veulent apprendre le français et explorer la communauté francophone au Canada". Kaya a réfléchi aux liens personnels qu’elle a tissés, en disant : "Le français est important car il offre de nombreuses opportunités plus tard dans la vie, à l’université ou au travail. C’est important pour moi aussi parce que ma meilleure amie vient d’Europe et ne parle pas anglais, donc je dois lui parler en français".
Garand et la coordonnatrice du programme, Jennifer Major, conçoivent soigneusement des activités qui combinent apprentissage du français et développement du leadership. "Nos élèves veulent des expériences en français en dehors de la classe, rencontrer de nouvelles personnes, ressentir un sentiment d’appartenance et se connecter avec d’autres qui sont tout aussi passionnés par le français qu’eux ", a expliqué Garand. "Certains pourraient même être inspirés à devenir enseignants de français à l’avenir ".
En alliant langue, culture et leadership, l’Équipe Jeunesse de Leadership offre aux élèves des outils pour grandir sur le plan académique et personnel. Le Sommet annuel de leadership jeunesse en français illustre l’engagement de la Winnipeg School Division envers l’éducation bilingue et aide les élèves à développer des compétences qui leur seront utiles à l’école, dans leur communauté et au-delà.
